Quelles étapes pour être admis(e) au sein du CSL Albert Camus ?

Retrouvez sur cette page la procédure d’admission complète, que vous pouvez également télécharger au format PDF ci-dessous. Le CSL Albert Camus reste à votre disposition pour vous aider dans les démarches d’admission, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 


Étape 1

Avant toute admission, le handicap du jeune doit être diagnostiqué par un médecin ORL phoniatre pour les enfants sourds et par un centre de référence pour les enfants TSL.

 

Étape 2

Le dossier de demande d’admission doit être rempli et retourné au secrétariat avec les pièces jointes.
Ce dossier est envoyé à la famille ou donné lors d’un rendez-vous avec la direction à l’occasion d’une présentation du Centre Surdité Langage.

 

Étape 3

Une fois le dossier réceptionné et complet (notification MDPH et attestation Vitale à jour), il est examiné en commission d’admission. Un rendez-vous avec le médecin ORL phoniatre du Centre Surdité Langage peut être proposé.

 

Étape 4

Si l’avis donné est favorable, une période d’observation où l’enfant est accueilli dans l’établissement est proposée, en fonction des places disponibles.
À l’issue de cette période, une réunion rassemble tous les professionnels de l’équipe encadrante qui ont travaillé avec le jeune. Un projet de « prise d’accompagnement en charge » est proposé à la famille.

 

Étape 5

Si le projet est accepté, l’établissement confirme à la MDPH l’admission du jeune au sein du Centre Surdité Langage Albert Camus.

 

Étape 6

Le livret d’accueil, la charte des droits et libertés de la personne accueillie, le règlement intérieur et le contrat de séjour sont remis par la direction au début de la prise en charge.
La base du Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) sera rédigée et proposée à la famille. Ce document, adapté chaque année, suivra le jeune durant tout son séjour.

 

 

Téléchargez la procédure au format PDF